Pourquoi la cause racine de la plupart des maladies réside-t-elle dans le système digestif ?
En parlant de santé, d'immunité et de maladies, tout se ramène à notre état de digestion ! Oui, il est vrai que la cause racine de la plupart des maladies réside dans votre santé digestive !
Qu'est-ce que la santé digestive ?
Tout ce que nous mangeons se transforme en notre corps, ce processus est la digestion et les canaux impliqués sont notre système digestif. Ce processus ne se déroule pas seulement dans votre estomac et vos intestins, mais est bien plus complexe ! Ce n'est pas seulement une question de manger et d'aller aux toilettes, c'est beaucoup plus. La santé de ce système, c'est la santé digestive.
Ne soyez pas surpris d'apprendre que la plupart des maladies comme les troubles gastro-intestinaux, les maladies allergiques et auto-immunes, et divers troubles métaboliques sont causés par le dysfonctionnement de l'Agni et la formation d'ama. Selon l'Ayurveda, l'Agni est responsable du bon processus de digestion !
Qu'est-ce que l'Agni ?
En sanskrit, "Agni" signifie feu. L'Agni dans le corps humain est responsable de toute transformation et métabolisme. Ainsi, l'Agni est le feu digestif et métabolique du corps. L'Agni est une forme d'énergie et une unité fonctionnelle, pas une unité structurelle. L'Agni est divisé en trois catégories : Jatharagni, Bhutagni et Dhatvagni. Jathar agni est connu pour fonctionner à partir du tractus gastro-intestinal et permet la digestion des aliments suivie de l'absorption des sara bhag (nutriments) par l'intestin et l'élimination du kitta (urine, selles) dans le processus. À moins que la partie sara produite par jatharagni ne soit de bonne qualité, elle n'aidera pas le processus de construction du corps. Donc Jatharagni est important pour une meilleure santé du corps. La vie, la force, la santé, l'enthousiasme, le teint, le rayonnement, l'immunité, la température corporelle et la vitalité dépendent tous de l'état normal de l'Agni !
Il est maintenant clair que toutes les maladies sont le résultat d'un état déséquilibré ou dysfonctionnel de l'Agni. Un mauvais fonctionnement de l'Agni conduit à divers troubles gastro-intestinaux ainsi qu'à divers troubles métaboliques. Par conséquent, le principe principal de traitement de toutes les maladies selon l'Ayurveda est de restaurer et de renforcer l'Agni.
Symptômes de l'altération (dysfonctionnement) de l'Agni.
Comment restaurer un bon fonctionnement de l'Agni ?
Chaque personne est unique et vous devrez peut-être trouver votre plan nutritionnel unique et c'est ce qu'un médecin ayurvédique vous aidera à faire. De plus, si vous souffrez de maladies chroniques, vous serez peut-être surpris que la cause réside dans votre fonctionnement digestif.
Pour un bon fonctionnement de l'Agni, les habitudes suivantes sont importantes
Aliments médicinaux -