Les Panchakarma sont l'un des programmes de traitement les plus importants en ayurveda. Ces différentes thérapies sont utilisées par les médecins ayurvédiques pour purifier les excès de doshas, corriger les déséquilibres et éliminer l'ama nocif du système corporel, des organes et des canaux du corps (strotasa). Après un diagnostic approfondi, un plan de traitement personnalisé est élaboré et les Panchakarma sont réalisés en combinaison avec des plantes médicinales, des conseils nutritionnels et des modifications du mode de vie.
Les Panchakarma font également partie des divers programmes de rajeunissement.
Le Kati Basti est un traitement pour la gestion des problèmes de bas du dos. Ce traitement s’adresse aux douleurs dorsales, spondylite lombaire, hernie discale, sciatique, etc. Kati signifie la taille. Le Kati Basti consiste à retenir des huiles médicinales sur la région lombaire.
La thérapie Pinda Sweda consiste à masser tout le corps avec des pochons chauds (préparés avec des herbes, du lait, du riz et d'autres plantes) en utilisant des mouvements spécifiques.
Le terme Shirodhara est composé de "Shiro" qui signifie tête, et "Dhara" qui signifie flux ininterrompu. Ce traitement consiste à verser un flux continu d’huile médicinale sur la tête. Le Shirodhara est bénéfique pendant les périodes de stress ou d’anxiété. Il harmonise l’intégrité fonctionnelle des trois doshas, soulageant ainsi le stress.
Le Swedana est une thérapie qui induit la transpiration à des fins thérapeutiques. Il peut être utilisé pour promouvoir la santé ou pour traiter des maladies.
L'Abhyanga est considérée comme une partie importante de la Snehana externe. Cette thérapie produit une relaxation des tissus mous et soulage la douleur. L’Abhyanga détend l'esprit, est utile dans le traitement des douleurs, diminue les effets du vieillissement, améliore la vision, nourrit le corps, augmente la longévité, favorise un sommeil réparateur, bénéficie à la peau et renforce la tolérance du corps.
Le Nasya, ou Shiro Virechan, repose sur le fait que le nez est la porte vers la tête. Les médicaments administrés par les voies nasales affectent l'esprit, le prana vata, le tarpaka kapha, le sadhaka pitta et le majja dhatu. En Ayurveda, la thérapie Nasya est une thérapie importante pour les problèmes de la région de la tête.
Le Kansu est un massage des pieds pratiqué à l'aide d'un petit bol appelé kansu et de ghee.
L’Udavartana est un processus de massage de tout le corps (sous le cou) avec une combinaison de poudres d’herbes. Ce massage s’effectue dans une direction allant des extrémités vers le cœur.