diabetes

Inquiet de vos niveaux de sucre dans le sang ? Vous êtes diabétique ou pré-diabétique et recherchez des solutions naturelles ? Voici comment l'Ayurveda fonctionne pour les patients diabétiques :

Le diabète sucré, communément appelé diabète, est un groupe de troubles métaboliques caractérisés par un taux de sucre dans le sang élevé sur une période prolongée. Avec les méthodes de diagnostic modernes, les niveaux de sucre et la tendance au diabète sont souvent détectés lors d'analyses de laboratoire, même avant l'apparition des symptômes.

Le pré-diabète survient lorsque votre taux de sucre dans le sang est plus élevé qu'il ne devrait l'être, mais pas assez élevé pour que votre médecin diagnostique un diabète. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont presque toujours un pré-diabète d'abord, mais elles ne montrent généralement aucun symptôme de diabète.

Voici quelques signes initiaux de déséquilibre dans le diabète ou prémices du diabète :

  • dépôt dans la cavité buccale et enduit blanc/jaunâtre sur la langue et les dents
  • sensation de brûlure dans les mains ou les pieds
  • caractère collant du corps
  • dépôts excessifs apparaissant dans les orifices du corps
  • fatigue
  • soif et sécheresse de la gorge, du palais ou de la peau
  • goût sucré dans la bouche
  • sensation de lourdeur dans le corps

Si vous avez ces signes initiaux, vous pouvez commencer une approche préventive, ainsi, vous pouvez empêcher le diabète de se manifester comme une maladie.

La première question qui vous vient à l'esprit est : Existe-t-il un médicament contre le diabète en Ayurveda ?

Oui, le traitement du diabète ayurvédique peut gérer efficacement le diabète de type 2 grâce à l'application appropriée de changements alimentaires, de modifications du mode de vie et de médicaments à base de plantes.

De plus, la prévention du diabète peut être réalisée avec un guide ayurvédique approprié.

Comment fonctionne le traitement du diabète ayurvédique ?

Un patient diabétique a besoin de soutien, d'encouragement et d'attention individuelle. La planification de stratégies de gestion personnelle pertinentes est nécessaire, ainsi que la motivation du patient. Lorsqu'ils en apprennent davantage sur le diabète et eux-mêmes (constitution ou type de corps), ils sont ouverts aux stratégies personnelles et les acceptent et les suivent. En dehors de cela, un accompagnement est nécessaire pour rester sur la bonne voie, apprendre l'autorégulation et traiter les peurs et les problèmes personnels est également significatif.

Le plan de traitement :

L'évitement des facteurs causaux est la première ligne de traitement. En Ayurveda, on l'appelle nidana parivarjana. Tout ce que nous consommons par l'alimentation, les boissons et les activités entraîne des changements dans le fonctionnement de notre corps. Lorsque nous parlons en termes de concept de dosha en Ayurveda, cela signifie qu'il y a soit une augmentation, une diminution ou une altération des doshas du corps. Si le changement est adaptable, il n'y aura pas de risque majeur pour la santé. Mais si nous commençons à surutiliser un aliment, une boisson ou à nous surinvestir dans une activité particulière, nous allons entraîner une altération des doshas particuliers. Le dosha, en s'aggravant, altère les dushyas comme medas, rakta, sukra, ambu, vasa, majja et mamsa et conduit à prameha (diabète).

Le plan de traitement comprend :

  • Un plan alimentaire et nutritionnel (Ahara)
  • Un plan d'amélioration du mode de vie (Vihara)
  • Médicaments à base de plantes (Phytothérapie)

Aahara

Les aliments qui ont des qualités opposées à la pathogenèse et à la maladie sont conseillés avec une évaluation attentive. Lors du choix des aliments, "ce qu'il faut manger" est important, mais sa combinaison avec la façon (préparation) et le moment joue un rôle important lors de la planification de l'alimentation et de la nutrition pour les patients diabétiques.

Vihara

Des changements doivent être apportés dans les habitudes alimentaires et de vie défectueuses et la gestion du stress mental est également importante. Par exemple, l'habitude simple de dormir pendant la journée doit être changée. Les raisons de la surindulgence dans une activité particulière doivent être trouvées. Un mode de vie sédentaire peut être un facteur causal du diabète.

Médicaments à base de plantes

Aegle marmelos (bael), curcuma (haridra), Azadirakta indica (nimbapatra), Acacia arabica (babul), Eugenia jambolana (jambu), Allium sativum (lashun), Aloe vera (kumari), Tinospora cordifolia (guduchi), Phyllanthrus amarus (bhuiamala), Trigonella Foenum graecum (methi). En plus de ceux-ci, de nombreuses autres formulations sont utilisées pour traiter la condition diabétique.

En plus de ceux-ci, de nombreuses autres formulations sont utilisées pour traiter la condition diabétique.

Le diabète de type 2 est l'un des troubles du mode de vie qui nécessite un traitement et des soins appropriés. S'il est diagnostiqué aux premiers stades, il est facile à traiter, mais s'il est négligé, il peut s'avérer être un problème de santé à long terme. L'approche ayurvédique est une approche holistique, traitant ainsi la personne dans son ensemble et pas seulement les niveaux de sucre.

Prendre rendez-vous

Book an appointment

Whatsapp
+41 (0) 76 27 33 250

Suivez AyurvedKalp sur Instagram