Nous avons tous le choix de la façon dont nous voulons vivre ! Nous faisons divers choix concernant le travail, le lieu, les études, le domaine de travail, etc. selon nos priorités. Mais très peu d'entre nous pensent à choisir une bonne santé !!

La santé est-elle un choix ? Oui, une bonne santé est un choix ! Si je vous demande si la richesse est un choix, vous répondriez oui et une bonne richesse aussi 😊 Alors que faites-vous pour l'obtenir ? Vous trouvez activement un moyen de gagner de l'argent. Vous n'attendez pas passivement que cela arrive. De la même manière, pour avoir une bonne santé, vous devez la prioriser et prendre des mesures pour la gagner.

Mahatma Gandhi a dit dans sa célèbre citation : "C'est la santé qui est la vraie richesse et non des pièces d'or et d'argent."

Aujourd'hui, tout le monde parle d'immunité. L'immunité est le pouvoir inné de notre corps pour combattre toute maladie. Notre âge, notre sexe, nos antécédents et notre génétique peuvent affecter notre système immunitaire et nous rendre plus ou moins susceptibles de tomber malade. Si votre corps ne fonctionne pas bien, votre immunité ne fonctionnera pas bien. C'est aussi simple que ça ! Avez-vous vérifié si votre corps fonctionne bien ?

  • Vérifiez : Si vous êtes constamment fatigué, vous n'avez pas faim, vous ne dormez pas bien, votre digestion est mauvaise, vous n'allez pas aux toilettes tous les jours, vous êtes souvent agité et anxieux, vous avez une mauvaise haleine, pas d'éclat, etc., votre corps ne fonctionne pas bien. Si vous ignorez ces signes, ils peuvent se manifester sous forme de maladie. Lorsque votre corps lutte contre ces facteurs, l'immunité (force de défense) en souffre.
  • L'Ayurveda enseigne que le système de défense du corps dépend du "Bala" ou de la force du corps : Le mot "Bala" fait référence à la force et à la capacité du corps ou d'une partie du corps à faire face à divers facteurs de stress comme les maladies, les microbes, les changements de saisons, les résultats de décisions intellectuelles erronées, le mauvais usage des sens, etc. De plus, l'Ayurveda-Guru Charaka classe Bala en trois types : Sahaja (naturel), Kalaja (saisonnier et lié à l'âge) et Yuktikrita (acquis en utilisant différentes plantes, aliments, activités, etc.).
  • Les exercices physiques (fitness) ne sont qu'une partie des activités pour acquérir le bala, mais ce n'est pas tout ! Lorsque toutes les fonctions du corps fonctionnent correctement, c'est-à-dire la digestion, le métabolisme, l'absorption, etc., la personne peut mener une vie saine. Le bala varie d'une personne à l'autre. Il peut être obtenu par une alimentation personnalisée (ahara), un mode de vie (vihar) et par la thérapie rasayana.

Amis, notre santé est notre propre responsabilité et nous devons être proactifs envers notre bonne santé. Combattre simplement une maladie n'est pas la santé, mais maintenir une bonne vie est la santé ! La connaissance éprouvée par le temps de l'Ayurveda est un bon coach pour nous dans notre parcours de santé !

Prenez des mesures vers la santé aujourd'hui et préparez-vous aux jours à venir !

Prendre rendez-vous

Book an appointment

Whatsapp
+41 (0) 76 27 33 250

Suivez AyurvedKalp sur Instagram